Entreprises et Statuts

Le choix du statut juridique de son entreprise est primordial et capital. Il définit le fonctionnement d’une entreprise, régit son potentiel de développement, son mode de gestion, et par-dessus tout, à une incidence considérable sur sa fiscalité et son taux de charges. Le choix du statut juridique à également une importance tout au long de la vie de cette dernière, tant pour sa création que sa phase de lancement, sa pérennisation comme sa cessation d’activité ou sa liquidation.

Il existe en France pléthore de statuts juridiques – EURL, EIRL, EI, SARL, SELARL, SA, SAS, SASU, Micro, SCP, SCM, SNC, etc. Et ce n’est là qu’un échantillon des disponibilités.

Chaque structure a ses avantages et ses inconvénients. Il convient donc d’analyser avant toute chose, dans le cadre d’une transformation, le bilan comptable afin de déterminer quelle structure serait la plus adaptée pour l’activité, et définir les optimisations possibles.

En conclusion, avant de se lancer, il est judicieux d’analyser toutes les possibilités pour pouvoir choisir la plus appropriée, dans le but d’optimiser la trésorerie de l’entreprise, ce qui détermine la rémunération du Chef d’Entreprise et la pérennité de la structure.

Pour toute information, n’hésitez pas à solliciter un entretien avec l’un de nos juristes (entretien gratuit) en cliquant ici : Contact.

A très bientôt chez Cobalt Legis Protect.